----Album photos ---- (icône "?" = help)

(Plein écran avec icône "rectangle fléché", Retour avec ECHAP)

 

 

—Marche et patrimoine        vendredi 21 mars 2014

 

 A deux pas de Saclay, trajet à pied pour les uns, en voiture pour les autres, nos Seniors ont « replongé » dans l’histoire de France en visitant à Villiers le Bâcle le château d’Yves Lecoq, l’imitateur de Canal +.

 

Propriétaire depuis 1995 de ce château construit vers 1650 par Michel Lucas, familier de Louis XIII, sur les flancs de la Mérantaise et sur le fief de Jean le Bâcle (1310-1332),  Yves Lecoq, antiquaire de formation et de passion, a restauré et remeublé cette superbe bâtisse Louis XIII, en H, parée de briques roses, et en a fait sa résidence principale.

 

La cuisine a conservé son « potager », grand fourneau (très rare), sa hotte gigantesque, son évier en pierre monobloc. Les 4 salons du rez-de-chaussée  décorés et meublés avec goût mènent à un escalier en pierre copie conforme de celui de l’Hôtel de Beauvais à Paris.  A l’étage se trouvent 2 chambres d’apparat desservies par un couloir, dont une occupée par le propriétaire.

 

Le château est régulièrement loué pour des événements privés ou des tournages cinématographiques : ainsi, des scènes de Ridicule  de Patrice Leconte,  Les Ames Grises  avec Jean-Pierre Marielle et Jacques Villeret, et des scènes de la série télévisée Nicolas Le Floch  y ont été réalisées.

 

Cette visite, remarquablement commentée par l’intendante, s’est achevée avec la découverte de la ferme attenante aux 40 ha du parc qui permettait au château de vivre en autarcie.

 

Profitez de la journée du patrimoine pour découvrir ce petit bijou à notre porte !

            J-F LERICQUE¾