- - - - Album photos - - - - - ( icône "?" = help )

(plein écran avec icône Rectangle fléché, ECHAP pour  revenir)

 

— Le château de Maisons-Laffitte
                  Lundi 03 mars 2014

 

Les Seniors se sont groupés à 53 afin de réparer une injustice : rendre visite au Château de Maisons, déserté et ignoré des français.

 

 HISTOIRE.      

 

Le château de Maisons, achevé en 1651, est le chef-d’œuvre de François MANSART, source d'inspiration des châteaux de Vaux-le-Vicomte et de Versailles.

 

Charles Perrault : « …l’une des plus belles choses que nous ayons en France ».  

 

Ce bijou du classicisme du XVII è siècle est connu des architectes du monde entier, à tel point que le milliardaire chinois Zhang Yuchen en a réalisé un clone en employant mille ouvriers pendant 3 ans. (Je ne sais pas s’il a aussi utilisé la pierre blonde de Chantilly …)
René de Longueil, important parlementaire, a consacré la fortune de sa femme Madeleine à la construction de ce château … avec l’idée de recevoir le roi qui avait l’habitude de chasser dans la forêt de Saint Germain en Laye, toute proche.

 

La construction dura près de 30 ans, le roi Louis XIII mourut avant la fin des travaux, Madeleine également. C’est donc Louis XIV qui l’inaugurera.

 

En 1777, le château devient la propriété du comte d'Artois, futur Charles X qui succèdera à ses frères Louis XVI  et Louis XVIII.   
En 1818, la duchesse de Montebello, veuve du maréchal Lannes, vend le château de Maisons au célèbre banquier Jacques Laffitte. Celui-ci procède, à partir de 1834, à l'urbanisation du Grand parc (300 hectares) sous forme d'un lotissement et détruit les magnifiques écuries pour fournir aux acheteurs des matériaux de construction.

 

 Le dernier propriétaire, le peintre Tilman Grommé, démolira le portail d’entrée et lotira le Petit parc (33 hectares).

 

En 1905, l'État rachète le château et le sauve de la démolition.

 

 LA VISITE.                

 

On entre dans le grand vestibule carré dont  les bas-reliefs illustrent les quatre éléments:

 

La Terre avec Cybèle (ou Madeleine, …le blé), l’Air avec Junon, l’Eau avec Neptune et le Feu avec Jupiter (ou le roi).

 

 Il dessert deux appartements :
D’un côté, celui de René de Longueil dit « des Captifs »  intéressant pour son décor d’origine ; de l’autre, l’appartement du comte d’Artois dit « appartement de la renommée » à la décoration néo-classique superbe, particulièrement dans la salle à manger du comte d'Artois.

 

Un escalier monumental, aux sculptures en haut-relief, mène aux deux appartements de l’étage :
L’appartement du maréchal Lannes dit « des Aigles » et celui à l’italienne dit « appartement du roi », avec une grande salle des fêtes et le petit « cabinet des miroirs » au parquet de bois précieux, incrusté de nacre, d’os et d’étain.

 

Des richesses aussi, en sous-sol, les cuisines et le Musée du cheval de Course, que nous pourrons visiter une autre fois peut-être !

 

Maisons-Laffitte, ville du  cheval, le doit au comte d’Artois et au banquier Jacques Laffitte. 

 

              ¾Gérard  GUILLAUME