Visite de SOLEIL au CEA 13 Novemmbre 2013

                 double-clic pour agrandir
double-clic pour agrandir

 

 

—Le synchrotron
 SOLEIL 
 
 13 Novembre

   

Une visite très intéressante, sans aller bien loin. Le bâtiment circulaire est juste à Saint Aubin, en face du CEA.

 

Une très haute technologie, mais rien de secret. Le public, après un diaporama de présentation, peut photographier lors de la visite en petits groupes.

 

Le synchrotron SOLEIL (Source Optimisée de Lumière …) sert à fabriquer de la lumière, mais une lumière très intense, dans un spectre plus étendu que le visible : de l’infrarouge lointain, via l’ultraviolet, jusqu’aux rayons X durs.

 

Elle est utilisée pour l’étude de la matière à l’échelle de l’atome, en chimie, en biologie, en physique…

 

Pour créer cette lumière, des électrons sont injectés par un « canon » dans un accélérateur linéaire, puis accélérés dans un « booster » à une vitesse proche de celle de la lumière, avant d’entrer dans le synchrotron, immense chambre à vide en anneau, un tube d’aluminium de 356 mètres de long.

 

Le long du parcours, de puissants électro-aimants maintiennent le faisceau sur un cercle très précis, (défense de courir sur les passerelles !) et surtout, principe de la physique, font perdre aux électrons une partie de leur puissance, transformée en lumière.

 

En divers points, une partie du faisceau est prélevée et part tangentiellement dans des « lignes de lumière » vers des laboratoires spécialisés.      ¾G.G.