- - - - Album photos - - - - - ( icône "?" = help )

(plein écran avec icône Rectangle fléché, ECHAP pour  revenir)

— MADERE, l’île de l’éternel printemps 

         27 mai – 03 juin

Appelée aussi « le Jardin de l’Atlantique », Madère mérite bien ces qualificatifs. Un climat  doux et humide qui favorise toute l’année une nature luxuriante : bougainvillées, oiseaux de paradis, agapanthes, hortensias, orchidées, hibiscus…des parterres somptueux et colorés. Les marchés débordants de fruits tropicaux : mangues, grenades, oranges, papayes, goyaves….  et puis des bananiers et encore des bananiers, des plantations à perte de vue.

Des routes sinueuses qui traversent de forêts de pins, d’eucalyptus, de mimosas,  de lauriers, des montagnes et des paysages époustouflants.

Émerveillement sur le belvédère aménagé au sommet Pico do Areeiro (1.861 m) devant le panorama majestueux des massifs du centre de l’île.

Séance frissons dans la descente en traîneaux luges à deux places, poussés et dirigés par deux hommes virtuoses pour guider ces toboggans qui dévalent sur les 2 kms de pentes goudronnées.

Promenade en mer où les dauphins nous ont accompagnés de leur gracieux ballet, anciennes et coquettes chaumières colorées en bois et toits pointus en chaume, dégustation du fameux madère qui se boit en apéritif…

Une semaine bien remplie, ensoleillée et conviviale, riche en émotion, partagée par 42 seniors du club de Saclay.  

            Danielle MARTINELLO